Fungi, un monde sans fin
© Mario del Curto
L’exploration du monde sans fin des champignons est la suite logique des travaux de Mario Del Curto. Il y a dix ans, le photographe s’est engagé dans un grand projet exploratoire sur les liens qui unissent l’Humanité au végétal. Il a conçu une démarche originale de récolte d’images et de récits profanes et scientifiques pour mettre au jour les multiples facettes de l’amitié Hommes/plantes à travers le monde et l’histoire.
Au terme de cette enquête mêlant photographie, science et ethnographie, il a réalisé une vaste exposition itinérante et une publication dans laquelle la question des origines s’est forcément posée. Les champignons, qui sont impliqués dans le « Big bang biologique » ayant ouvert la voie à l’évolution de toutes les plantes terrestres en s’associant aux algues, sont naturellement apparus comme une importante clé de compréhension.
C’est un défi que de transmettre au grand public des connaissances habituellement réservées aux avertis, un challenge pourtant essentiel afin d’affronter les enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit d’entrer dans le règne mystérieux des fungi pour en saisir toute l’action paradoxale : tout autant menaces potentielles que sources de bienfaits, ils sont incontournables pour appréhender les rouages et problématiques complexes auquel fait face notre écosystème.
L’entrée que propose Mario Del Curto est inédite. L’artiste offre une plongée photographique au cœur du monde discret de la recherche scientifique et donne à voir l’esthétique époustouflante et la diversité fongique. Sans légende, on pourrait croire que ses vues de champignons sont des tableaux abstraits, créés par des maîtres coloristes et matiéristes. Mais les multiples nuances et méandres qu’elles présentent sont le seul fait de l’évolution du vivant, celui d’un règne extrêmement ancien que l’on connait peu malgré son importance. Associées à des textes de spécialistes rendant accessibles le résultat de leurs travaux, ces images nous poussent à ouvrir notre champ de savoir et à porter un nouveau regard sur la vie de nos sous-sols et des matières vivantes qui nous entourent.
Texte de Céline Muzelle
Courriel :
info à venir
Dernière mise à jour : 20.11.2024